Fiches pratiques
PANNES REFRIGERATEUR/CONGELATEUR
Les refrigerateurs ou congélateurs contiennent un gaz nocif pour la santé et l’environnement. Les pannes impliquant le système de réfrigérations ne peuvent en aucun cas être effectués par une personne non professionnelle et agrée à la manipulation de ces gaz.
Cependant, certaines pannes fréquentes sont à la portée de presque tout le monde.
Ces appareils ont une durée de vie de plusieures dizaines d’années.
LES DIFFERENTES PANNES
Accumulation de givre ou d’humidité à l’intérieur de l’appareil
La cause de cette panne n’est pas électrique mais vient d’un défaut d’étanchéité du joint de porte.
Vérifier que la porte n’est pas voilée ou que les gonds n’ont pas de jeu.
Opérations :
– Il faut changer le joint.
– Demander à la FABLAB de refaire les gonds si ils sont en plastique.
– Vérifier que le trou d’évacuation de l’eau en fond de cuve ne soit pas bouché.
Présence d’humidité sur les parois externes
Celà est dû à un défaut d’isolation des parois. L’isolant à mal vieilli.
Le coût de l’opération est elevé et fastidieux en temps voire irréalisable.
Opérations :
Ne pas perdre de temps avec cette panne. Récupérer éventuellement les pieces electriques n’ayant pas de contact avec le gaz (relais, contacteurs, sondes,…)
L’APPAREIL NE REAGIT PAS
Après avoir branché au secteur l’appareil, pas de réaction.
Opérations :
Débrancher l’appareil et inspecter son état :
– rechercher des traces de surchauffe, de brûlures dues à des arcs électriques ou l’échauffement anormal d’un conducteur électrique ou d’un moteur.
– Sur la carte de circuits électroniques, examen des soudures des pistes de puissance des circuits imprimés vers le compresseur ou un ventilateur. (fils conducteurs frottant contre un élément métallique).
– Sur le cable d’alimentation : Vérifier la continuité du courant electrique entre le bornier de connexion (ohmmètre), vérifier l’isolement du cable (valeur infinie sur ohmmètre)
– Vérifier les condensateurs de l’appareil (s’ils sont gonflés ou n’ont plus la bonne valeur, il faudra les changer).
– Vérifier l’état du thermostat :
Sur les appareils les plus simples (et anciens), la régulation est assurée par un thermostat électromécanique. En position 0 (température la moins basse), un interrupteur coupe le fonctionnement de l’appareil (y compris son éclairage interne). Dans les autres positions, le thermostat commande le fonctionnement du groupe compresseur par un autre contact. Certains sont munis d’un dégivrage automatique commandant le même contact ou un bouton-poussoir central permettant le dégivrage manuel avec réarmement automatique. Il y a donc plusieurs types de thermostats qu’il conviendra de remplacer par un type identique ou spécifique à l’appareil.
Verifier l’état des contacteurs :
On pourra tenter de les désoxyder en utilisant un produit en spray permettant de nettoyer les contacts, comme le W40 qui présente aussi l’avantage d’offrir une protection ultérieure contre l’oxydation due à l’humidité.
LE COMPRESSEUR NE FONCTIONNE PAS
– Vérifier l’arrivée de la tension 220v au niveau du comprésseur (si pas de tension, celà vient d’un défaut de la carte électronique si les autres éléments ont été vérifiés).
-Vérifier le relais du compresseur
Au repos
Le compresseur est muni d’une cosse recevant un câble de connexion et de deux bornes de sortie vers le compresseur. Au repos, les deux bornes femelles reliées au compresseur doivent présenter un contact fermé. Ainsi, l’enroulement de démarrage du moteur est relié et produit un couple nécessaire au lancement du moteur du compresseur. Dès que le compresseur est lancé, l’intensité électrique traversant la bobine auxiliaire diminue et le relais ouvre son contact afin de réduire la consommation électrique en limitant l’alimentation du moteur à son enroulement principal. Si le contact n’est pas établi au repos, le relais doit être remplacé.
En fonctionnement
Si le compresseur fonctionne mais qu’il fait un bruit anormal ou chauffe, c’est peut-etre parce que le relais ne s’est pas ouvert. Le relais doit aussi être remplacé.
Il est possible de vérifier le fonctionnement du compresseur :
1.Déconnectez le compresseur du circuit de l’appareil (deux conducteurs).
2.Retirez le relais de démarrage des bornes du compresseur.
3.Connectez un des fils du secteur 220 V au point commun des enroulements.
4.Connectez l’autre fil aux deux autres bornes à l’aide d’un fil pont. Le compresseur devrait démarrer. Vous pouvez alors noter sa consommation relevée sur la prise wattmètre.
5.Retirez le fil pont, le compresseur devrait continuer à fonctionner. Si ce n’est pas le cas, inversez la borne déconnectée. La consommation devrait être moindre.
Le compresseur fonctionne mais ne produit pas de froid
Pas la peine d’insister, c’est le groupe froid qui est en cause. Perte possible du gaz.
Trop froid ou trop chaud
– vérifier le thermostat electro-mécanique
Il s’agit toujours d’un thermostat comportant un bulbe terminé par la sonde de température placée dans la cuve de l’appareil. Il comporte deux interrupteurs : le premier commande l’arrêt de l’appareil en position 0, le second le fonctionnement du compresseur.
Vérifiez à l’ohmmètre la continuité des contacts de l’interrupteur de régulation de la température. Ils doivent être fermés (continuité parfaite) lorsque le réfrigérateur est à température ambiante.
Le contact de l’interrupteur de fonctionnement doit être fermé en position normale de fonctionnement et ouvert en position 0 ou Arrêt.
Une fois la température atteinte, le contact de régulation commandant le compresseur doit s’ouvrir. Après avoir démonté et sorti délicatement le thermostat de l’appareil (attention à ne pas briser le tube capillaire de la sonde), on pourra le placer dans un autre réfrigérateur ou un congélateur pour vérifier l’ouverture de son contact de régulation. Cela ne garantit pas que la température de déclenchement est correcte mais atteste du bon fonctionnement de l’ensemble. Un thermostat douteux devra être remplacé.